Pourquoi vous ne devez pas laver votre tasse à café comme ça

Publicité

Dans certaines circonstances, il vaut mieux ne pas laver sa tasser à café pour éviter de tomber malade, selon un expert américain. 

Publicité

Récemment, un microbiologiste nous expliquait comment notre tasse à café pouvait se transformer en nid à bactéries. Cette-fois ci, l’expert américain Jeffrey Starke, professeur de pédiatrie au collège de médecine Baylor à Houston (Etats-Unis), interrogé par le Wall Street Journal, révèle qu’il ne faut pas forcément laver sa tasse à café après chaque utilisation . A première vue, les scientifiques se contredisent, mais en réalité ils disent exactement la même chose. Le risque selon eux, c’est l’éponge qui sert à laver la tasse . "Au bureau, l’éponge de la salle de pause porte probablement le plus grand nombre de bactéries", a déclaré le Dr Strake.

Plutôt que d'utiliser l'éponge, il préconise eau chaude et savon pour frotter la crème, le sucre, les peaux mortes, le brillant à lèvres ou le café qui restent dans la tasse, avant de sécher avec une serviette en papier. Il va même jusqu’à suggérer qu’aucune étude scientifique ne révélant le nombre des bactéries présentes dans une tasse à café ou encore qu’aucune épidémie n’ayant été liée à une tasse non lavée pour le moment, il n’y a pas de raison de s’alarmer si on ne la lave pas.

Publicité

Ne pas partager sa tasse

Les germes selon lui se développent forcément sur la tasse par l’interaction entre le café, la crème, le sucre et notre bouche et nos doigts. Mais les bactéries viennent de notre propre corps au contraire des éponges qui servent à tout le monde. Le spécialiste conseille donc avant toute chose de ne pas partager sa tasse "pendant la saison froide et grippale" , et bien-sûr de ne pas boire directement dans une tasse sale depuis quelques jours, car la moisissure aura eu le temps de s'y développer.

Vidéo. La grippe en images

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité