Pourquoi vous ne devez pas garder de trousse à maquillage dans votre sac

Pourquoi vous ne devez pas garder de trousse à maquillage dans votre sac©Istock

Parce que le maquillage que vous gardez dans votre sac à mains est moins utilisé, il peut contenir de nombreuses bactéries, dont certaines pourraient être mortelles, annonce une étude britannique. 

Publicité
Publicité

C’était votre rouge à lèvre préféré, malheureusement, il est grand temps de le jeter. Le vieux maquillage contient en effet de mauvaises, voire de très mauvaises bactéries selon une étude de la London Métropolitan University. Et pourtant cela n’empêche pas les femmes de le conserver des années, la plupart du temps dans leur sac à main, vrai concentré de bactéries !

Les chercheurs ont testé cinq produits en particulier, dont le fard à joues, le fond de teint et le brillant à lèvres.
Résultat ? Des traces d’ entérocoques faecalis , une bactérie responsable de la méningite, mais aussi d' eubactérie , à l’origine de la vaginose bactérienne, d’ aéromonas , l’une des causes de la gastro-entérite et de l’infection des plaies, d’ epidermidis staphyloccocus , résistant aux antibiotiques et mortelle pour les personnes qui ont des cathéters et des implants chirurgicaux, de propoinibactérium , lié à l’acné et autres affections cutanées, et d’ enterobacter , responsables des infections des voix respiratoires et urinaires ont été retrouvés dans le vieux maquillage !

Publicité

1 femme sur 3 garde sur rouge à lèvres plus de 3 ans

Suite à cette étude, interrogeant environ 500 femmes britanniques, l’entreprise de cosmétiques LIB Group a révélé que la moitié des femmes gardait son maquillage plus de 5 ans... et un quart d’entre elles admettaient conserver leur mascara au moins 1 an (alors que les experts de la santé et de la beauté prônent un changement tous les 3 mois). Par ailleurs 20% des femmes affirmaient conserver leur nettoyant plus d’an an, trois fois plus que ce que recommandent les experts, et cerise sur le gâteau, 1 femme sur 3 avouait garder son rouge à lèvres plus de 3 ans, soit deux années de trop !

"Nous avons tous un ou deux produits inhabituels dans notre collection beauté, mais là, il devient clair que beaucoup de femmes gardent des produits qu’elles n’utilisent même pas" a déclaré Katie Tillard, directrice de LiB Group. "Les femmes devraient utiliser plus d'échantillons, gain d'espace dans la trousse à maquillage et d'argent dans le portefeuille."

Vidéo. Beauté mode : corriger un grand front avec du maquillage

Publicité



La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité