Pourquoi vous ne devez pas vous peser le dimanche et le lundi !

Publicité

Selon une récente étude, la variation de notre poids dépendrait du jour de la semaine. Le week-end ne serait pas le bon moment pour monter sur la balance !

Publicité

"Le régime, c’est pour lundi !" Des chercheurs finlandais et américains ont mis en évidence le rythme de la perte de poids. Selon leurs observations, chacun d’entre nous ou presque pèserait moins lourd au cours de la semaine puis reprendrait du poids le week-end. Dans leur étude, ils ont demandé à 80 personnes, âgées de 25 à 62 ans, de se peser chaque matin avant le petit-déjeuner pendant 15 à 330 jours. Les sujets ont été répartis en trois catégories selon les changements relatifs de leurs masses : ceux qui perdaient jusqu’à 3%, ceux qui gagnaient plus d’1% de leur poids, et les stables. Seules les mesures de poids prises pendant au moins 7 jours consécutifs ont été incluses dans l’analyse.

Un rythme plus net chez les "perdants"

Publicité
Les résultats montrent que le poids maximal est atteint après le week-end (surtout le dimanche et le lundi), alors que l’aiguille de la balance est au plus bas le vendredi. Dans le groupe des "perdants", ce cycle est le plus marqué. Dès le mardi, la perte de poids se fait sentir, se poursuivant jusqu’à la fin de la semaine. Chez les "gagnants", les fluctuations sont moins nettes.

Ne culpabilisez cependant pas à cause du bon repas que vous avez fait ce week-end, les chercheurs affirment que le plus important n’est pas le poids pris durant ces deux jours, mais bien celui que vous allez perdre d’ici samedi prochain !

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité