Pourquoi vous ne devez pas laisser traîner votre tasse à café !

Pourquoi vous ne devez pas laisser traîner votre tasse à café !©Istock

Vos mugs peuvent devenir de vrais nids à bactéries : attention à utiliser les bonnes techniques de lavage !

Publicité
Publicité

Que deviendraient nos journées sans thé ou sans café ? Elles seraient plus tristes, non ? Pourtant, il faut se méfier des boissons chaudes. Si elles peuvent réconforter et dynamiser, elles peuvent aussi rendre malades quand elles sont versées dans n'importe quelle tasse, prévient Charles Gerba, professeur de microbiologie environnementale à l’université d’Arizona (Etats-Unis) interrogé par Men’s Health. En cause "des colonies de germes (qui) s’amassent dans les tasses" affirme le spécialiste. Ce, même si vous la lavez tous les soirs.

Publicité

20% des germes portent des bactéries fécales

D’où viennent ces germes ? Ils seraient issus des vieilles éponges ou brosses qui vous servent à laver votre mug au bureau par exemple, faute de lave-vaisselle. "Les germes se greffent immédiatement sur la tasse et peuvent y vivre pendant trois jours", assure Gerba. Et selon le scientifique, 20% de ces germes portent des bactéries fécales. "Si la tasse reste non-lavée sur votre bureau après avoir été utilisée, les germes commencent tout de suite à se reproduire et des colonies de bactéries se développent même si il ne reste qu’un fond de café."

Mieux vaut ramener chez soi sa tasse tous les soirs "afin de le faire passer par le cycle de séchage qui utilise de très hautes températures et détruit les germes restants", conseille Charles Gerba. Si c’est trop compliqué pour vous, songez à bien lavez votre tasse à l’eau chaude et au savon, avant de la sécher avec une serviette en papier au bureau.

Vidéo. Voici les petites bêtes qui se cachent dans votre matelas

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité