Pourquoi vous ne devez pas appliquer votre eyeliner comme ça

Publicité

Incontournable du maquillage féminin, l'eyeliner peut néanmoins poser des problèmes pour les yeux. Surtout s'il est mis...

Publicité

© Fotolia... sur la face intérieure des cils. Les ophtalmologues prennent en charge de plus en plus de patientes atteintes de problèmes oculaires résultant de la pose d'eyeliner. Principalement parce que des résidus de celui-ci se retrouvent dans l'oeil et provoquent plusieurs désagréments. Ils peuvent se coincer dans les lentilles de contact et réduire la qualité de la vision, la rendant même parfois floue. Ou irriter les yeux par le même processus. Autre souci : l'eyeliner peut se retrouver dans le film lacrymal de l'oeil.

Inconfort, yeux sensibles et secs

Publicité
Soucieuse de ces méfaits grandissant, le Dr Alison Ng de l'Université de Waterloo au Canada s'est penchée sur le problème et a été la première à montrer à quel point des particules d'eyeliner peuvent se déplacer dans l'oeil. "Nous voulions voir comment il migrait lorsqu'il est appliqué soit à l'intérieur de la ligne des cils, soit à l'extérieur" a-t-elle expliqué. Dans son étude, trois femmes âgées de 26 à 30 ans, sans troubles oculaires, ont testé les différentes applications. Résultat : "Nous avons remarqué que la migration de particules était plus rapide et plus grande lorsque l'eyeliner a été mis au bord de la paupière intérieure" a indiqué la chercheuse. Dans de nombreux cas, la plupart des particules étaient balayées dans les deux heures qui suivaient l'application mais elles pouvaient coller aux lentilles entraînant de l'inconfort, une sensibilité plus importante des yeux et même un syndrome sec. Les effets sont pires si l'eyeliner est appliqué quotidiennement. A l'origine de ces méfaits, la teneur en huiles, silicones, gommes et cires du produit pour qu'il adhère à la paupière.

3 conseils pour réduire les risques

- appliquer l'eyeliner à l'exterieur des cils.

- tailler l'eyeliner régulièrement et notamment avant l'application pour éviter que la pointe n'irrite la peau et pour prévenir l'infection.

- supprimer l'eyeliner via le démaquillage, tous les soirs au coucher.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité