Pourquoi vous ne devez jamais manger un aliment périmé

Pourquoi vous ne devez jamais manger un aliment périmé©Fotolia

Les aliments défraîchis contiendraient des molécules susceptibles d’endommager les cellules et d’accélérer le vieillissement de celui qui les mangent. Décryptage.

Publicité
Publicité

La date de péremption de cet aliment est dépassée, mais vous le consommez quand même ? Une mauvaise idée, selon des chercheurs en génétique et en médecine de l’université d’Harvard, aux Etats-Unis. Ils révèlent en effet qu’une nourriture passée de date et qui commence à s’altérer serait susceptible d’accélérer le vieillissement des cellules de notre corps.

Publicité

Une durée de vie plus courte de 13%

L’équipe de chercheurs à l’origine de l’étude, publiée dans la revue scientifique Science Advances, a réalisé des expériences sur trois espèces animales : des souris, des mouches du vinaigre et des levures. Ils les ont nourri avec de la nourriture fraîche et de la nourriture altérée ou vieillie. Ils ont alors remarqué que pour ces trois espèces, les individus nourris avec de la nourriture fraîche souffraient moins de dommages cellulaires notamment au niveau de leur ADN. En conséquence, pour les mouches et pour les souris femelles, les animaux nourris avec une nourriture altérée avaient une durée de vie écourtée de 13% par rapport à ceux nourris avec une nourriture fraîche.

Des molécules endommagées dans la nourriture défraîchie

Selon les auteurs de l’étude, l’origine du problème réside dans les molécules endommagées qui sont contenues dans une nourriture vieillie ou défraîchie. Une fois ingérées, ces molécules pourraient entraîner des altérations délétères sur l’ADN des cellules du consommateur ou des dommages oxydatifs dans son organisme. Mais pour le moment, ces résultats ne s’appliquent qu’aux trois espèces d’animaux testées . Les chercheurs souhaitent prochainement étendre leurs travaux aux humains pour savoir si leur théorie s’applique – ou non – à notre espèce… et au contenu de notre réfrigérateur.

Vidéo. Top 3 aliments à éviter

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité