Pourquoi vous faites plus vieux que votre âge réel

Publicité

Des scientifiques ont montré que certaines personnes prennent trois ans tous les 12 mois.

Publicité

Paraître 40 ans mais n'en avoir que 30. C'est le cas de certaines personnes qui, biologiquement, vieillissent plus rapidement que d'autres. Jusqu'à prendre 3 ans tous les 12 mois, selon des scientifiques du Kings College de Londres et l'Université Duke aux Etats-Unis. Pour la première fois, ils ont développé un test qui révèle l'âge biologique et à quelle vitesse l'individu vieillit. Dans leurs observations menées sur plus de 1000 personnes, ils ont noté que dans un groupe de personnes âgées de 38 ans, certains avaient la physiologie d'une personne de moins de 30 ans tandis que d'autres étaient plus proches des 60. Trois volontaires n'ont montré aucune détérioration. "L'étude de ces individus peut révéler des voies moléculaires et comportementales pour le rajeunissement" ont indiqué les chercheurs. Ils ont passé en revue 18 indicateurs santé pour parvenir à leurs conclusions (niveaux de cholestérol, pression artérielle, fonctionnement des reins, poumons, métabolisme...).

Un peu de génétique, beaucoup d'environnement

Publicité
Selon eux, la majorité des différences observées sur le vieillissement est liée à des facteurs environnementaux (pollution...). Seules 20% de ces différences seraient attribuables à la génétique. Ils espèrent désormais pouvoir déterminer précisément les biomarqueurs utiles à l'estimation de l'âge biologique chez les jeunes. "La plupart des études sur le vieillissement sont menées sur des personnes âgées. Mais si nous voulons être en mesure de prévenir les maladies liées à l'âge, nous allons devoir étudier le vieillissement chez les personnes jeunes" a expliqué le Pr Daniel Belsky, auteur américain principal. Le but étant d'intervenir dans le processus du vieillissement lui-même "pour éviter simultanément de multiples maladies". En attendant, il recommande de manger sainement et de faire de l'exercice.

Source : Quantification of biological aging in young adults Daniel Belsky, Avshalom Caspi, et al. PNAS, July 7, 2015. DOI: 10.1073/pnas.1506264112

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité