Pourquoi vous devriez toujours regarder dans les toilettes après votre passage

Pourquoi vous devriez toujours regarder dans les toilettes après votre passage©Istock

Sur la chaîne vidéo Youtube Seeker, une jeune américaine explique pourquoi les médecins lui ont conseillé de regarder dans la cuvette des toilettes. Un geste nécessaire pour votre santé.

Publicité
Publicité

Si après avoir été à la selle votre premier réflexe est de vous empresser de faire disparaître ce qu'il y a dans la cuvette : vous faites erreur. Jeter un coup d'oeil à ses excréments avant de tirer la chasse d'eau est peut-être peu ragoûtant mais peut s'avérer un geste salvateur. Dans une vidéo de la chaîne Youtube Seeker une jeune américaine explique comment les conseils que les médecins lui ont donné lorsqu'elle a dû surveiller si son système digestif fonctionnait correctement après avoir subi une opération de l'estomac suite à un accident de voiture.

Publicité

"Selles rouges ou noires = consultez un médecin"

"Un bon système digestif oblige à aller à la selle une fois par jour. Des excréments sains doivent être : marron, odorants et surtout pas trop durs ", explique la jeune fille. A l'inverse pour ce qui ne va pas elle donne plus de détails. Si les excréments viennent par "petits morceaux" cela peut indiquer une constipation, à l'inverse si c'est trop liquide cela peut-être une inflammation due à un manque de fibres dans l'alimentation.

En ce qui concerne la couleur : si la normale veut que les selles soient marrons à cause de la bile qui facilite la digestion elles peuvent être d'une autre couleur. Le vert indique une forte consommation de légumes, le rouge/rosé indique que l'on a peut-être ingéré des betteraves quelques heures avant. Mais attention : le rouge peut aussi indiquer du sang dans le côlon, "dans ce cas consultez immédiatement votre médecin, pareil si vos selles sont noires", indique la jeune fille.

Les excréments restent un sujet tabou auquel personne n'a vraiment envie de s'intéresser pourtant ils restent un bon indicateur de la santé digestive importante à surveiller, c'est pourquoi connaître les indicateurs d'alerte est nécessaire.

Vidéo. Cancer du côlon : les signes

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité