Pourquoi vous devriez arrêter de vous laver avec une fleur de douche

Pourquoi vous devriez arrêter de vous laver avec une fleur de douche©Istock

Elles sont jolies et agréables sur la peau... mais les fleurs de douche ne seraient vraiment pas hygiéniques selon un dermatologue américain. Explications.

Publicité
Publicité

Douces, efficaces pour se débarrasser des peaux mortes et stimuler la circulation sanguine, les fleurs de douche seraient en fait de faux amis selon le Dr J. Matthew Knight, dermatologue américain interrogé par le New York Post.

Publicité

Les peaux mortes stockées dans les filets multiplient les bactéries !

"Vous les mettez dans la douche, un environnement chaud et humide propice au développement des bactéries, levures et et moisissures" explique le dermatologue. Certaines d'entre elles peuvent être responsables d'infections comme les candidoses ou mycoses notamment au niveau vaginal. A la clé : démangeaisons, brûlures... et un passage forcé chez le médecin pour être soulagé. Autre inconvénient de la fleur de douche : si elle vous débarrasse des cellules mortes de votre peau, elle les conserve dans ses filets... Ce qui participe au développement de nouvelles bactéries parfois en quelques heures seulement. En clair, c'est un vrai nid à microbes !

On ne la garde pas plus de 4 mois au maximum

Si vraiment vous voulez l'utiliser, sachez que les scientifiques préconisent de la rincer après chaque lavage, de l'essorer correctement et de la laisser sécher loin de l'humidité de la salle de bain. Enfin, ils conseillent de la changer à minima tous les 3 à 4 mois.

Vidéo. Voici les petites bêtes qui se cachent dans votre matelas

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité