Pourquoi vous devriez arrêter de dormir à deux

Pourquoi vous devriez arrêter de dormir à deux©Istock

Ancré dans notre culture, le fait de dormir à deux peut nuire à notre sommeil et donc à notre santé, selon une étude britannique. 

Publicité
Publicité

Dormir dans le même lit que votre conjoint peut considérablement impacter votre sommeil selon une étude de l’université de Leeds (Royaume-Uni) et de la marque de matelas britannique Silentnight . D'après les chercheurs, 29% des participants ont révélé avoir des difficultés à dormir la nuit à cause de leur partenair e, en dehors des raisons classiques : stress, maladies, médicaments, alcool, caféine...

Ronflements, mouvements, bataille pour la couette... "Presqu'un tiers des britanniques ont révélé qu’ils ne pouvaient pas dormir parce qu’ils étaient dérangés par une autre personne dans leur lit", a déclare le Dr Nerina Ramlakhan, à la tête de cette étude, au DailyMail . "Il est donc clair que pour la plupart des gens, dormir dans une autre chambre pourrait être très positif pour le sommeil ."

Publicité

Des risques pour le coeur

Si mieux dormir impacte positivement notre quotidien et notre couple, mal dormir peut avoir des conséquences néfastes sur la santé . A court terme, un mauvais sommeil entraîne des problèmes de santé mineurs (mais non moins gênants) comme la somnolence , la fatigue et la manque de récupération", nous expliquait le Dr Joëlle Adrien, spécialiste du sommeil. A long terme les choses se corsent : "Les dettes de sommeil peuvent entraîner des problèmes cardio-vasculaires, perturber le métabolisme des sucres (favorisant l'obésité et le diabète), amoindrir la résistance au processus inflammatoire, et occasionner des troubles anxio-dépressifs ".

Important : le baiser avant de dormir

Mais l’étude a également souligné qu’un baiser avant de tomber dans les bras de Morphée ou un témoignage d’amour améliorait le sommeil de 70% des participants. "Pour avoir un sommeil réparateur, nous avons besoin de nous sentir en sécurité et protégé. Partager le même lit peut aussi nous apporter cette sécurité", explique le Dr Ramlakhan. Verdict : pourquoi ne pas opter pour des lits jumeaux côte à côte ?

Vidéo. L'infarctus du myocarde en images

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité