Pourquoi vous devez prendre votre bain chaud et non tiède !

Pourquoi vous devez prendre votre bain chaud et non tiède ! ©Istock

Un chercheur explique quels bénéfices essentiels à l'organisme prodigue un bain bien chaud et non tiède autant que de faire du sport.

Publicité
Publicité

Vous n'êtes pas un fan de sport mais vous avez envie de prendre soin de votre santé ? Selon le Dr Steve Faulkner, chercheur à l'université Loughborough (Grande-Breatagne)se détendre en prenant un bain aurait autant d'effets bénéfiques sur la santé et notamment le diabète de type 2 que l'effort physique. Mais encore faut-il le prendre de la bonne façon c'est à dire bien chaud.

Publicité

Le bain chaud permet de baisser le sucre dans le sang autant que le sport

A un certain degré, le bain est réputé pour faire monter la température du corps d'au moins 1°C. Un changement qui fait dépenser de l'énergie et du sucre. Le spécialiste explique avoir mené son étude sur 14 hommes séparés en deux groupes. Les uns ont pris un bain chaud à 40°C pendant une heure et les autres ont fait une heure de vélo ou de marche. Le groupe d'étude a ensuite calculé le nombre de calories brûlées et le niveau de sucre dans le sang après chaque activité pour les deux groupes de volontaires.

Les résultats ont montré que grâce au vélo, les volontaires ont brûlé plus de calories qu'avec le bain chaud, En revanche cette dernière activité a été plus efficace qu'une marche de 30 minutes (140 calories brûlées). En ce qui concerne la diminution du taux de sucre dans le sang, le bain a été aussi efficace que le spor t. Une réponse anti-inflammatoire du corps face à la chaleur qui ouvre une nouvelle piste dans le traitement des maladies chroniques.

Vidéo. Diabète : les signes qui ne trompent pas

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité