Pourquoi vous avez du mal à trouver des chaussures qui vous conviennent !

Publicité

Trop courtes, trop serrées, trop larges, trop dures... Mais pourquoi sommes-nous si mal dans nos chaussures ? La journaliste britannique Tanith Carey a enquêté pour le DailyMail sur les raisons de ce constat. 

Publicité

© IstockIl devient de plus en plus rare de trouver chaussures à son pied de nos jours, selon la journaliste britannique Tanith Carey, qui a pris la parole dans le DailyMail. Après les déclarations de la marque pour personnes de grande taille Long Tall Sally , qui a révélé qu’une Anglaise sur trois n’avait pas ses chaussures à la bonne pointure, l’écrivaine a mené l’enquête sur les raisons de ce constat. La faute reviendrait, selon elle, aux systèmes de mesures européens et chinois, bien moins précis que le système britannique.

Des demi-tailles qui disparaissent

Publicité
La Grande-Bretagne à une manière bien à elle de mesurer les pointures : une demi-taille britannique correspond à 4,2 mm par exemple (contre 6,6 mm pour les pointures européennes). Mais face aux pressions commerciales continentales et chinoises, celle-ci serait beaucoup moins utilisée qu’avant.
Et si les demi-tailles européennes existent également, on les trouve rarement sur les étalages... "Les demi-tailles (en longueur et largeur) disparaissent, boudées par les marques. La plupart des magasins ne trouvent pas de place pour les ajouter aux stocks. Les femmes en viennent donc à monter ou descendre d’une demi-taille pour acheter des chaussures ...qui soit leur serrent le pied, soit leur donnent l’impression d’y flotter", explique Katie Owen, fondatrice de Saragasses & Grey, une marque spécialisée dans les chaussures pour pieds plus larges, à Tanith Carey.

De nombreux problèmes de santé à la clef

Selon l’enquête de la journaliste, plus nous sommes grands, plus la taille de l’os des pieds doit l’être pour nous aider à tenir en place. De la même manière, les personnes en surpoids ont naturellement des pieds plus larges et nécessitent donc des chaussures adaptées. En fait, les formes de pieds mais aussi les techniques de fabrication des souliers varient selon les parties du monde : grands pieds, pieds étroits, chaussures molles ou au contraire cuir dur...nous avons tous besoin de chaussures adaptées. Les chinois, qui fournissent un grande nombre de nos chaussures par exemple, ont des pieds plus petits et étroits, et des matières couramment dures, ce qui pourrait expliquer le désagrément européen relayé par la journaliste britannique.

De nombreux problèmes de santé peuvent être occasionnés par ce décalage : cors, durillons, oignons, ongles épaissis et jaunis avec l’âge, griffe d’orteil, usures des articulations (chevilles, genoux, hanches), infection des pieds..."Pour éviter toute confusion, la seule solution reste d’ équiper professionnellement ses pieds ", conclut Laura Ouest, expert interrogé dans le cadre de l’enquête.

Vidéo. Traitement des cors au pied

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité