Pourquoi vous avez des taches blanches sur les ongles

Pourquoi vous avez des taches blanches sur les ongles©Scischow / Youtube capture écran

Manque de calcium ou de zinc ? Mais à quoi sont réellement liées les traces blanches que nous voyons sur nos ongles ? 

Publicité
Publicité

"Punctate leokonychia" : vous ne connaissez pas ce nom et pourtant vous êtes confronté régulièrement à ce phénomène. Il correspond aux traits ou taches blanches que vous avez sur les ongles . La chaîne Youtube scientifique Scischow de Hank Green, Michael Aranda et Olivia Gordon est revenue sur les différentes causes de cette apparition.

Les "punctate leokonychia" sont généralement attribuées à une carence alimentaire en calcium ou en zinc, mais il semblerait que cette idée soit fausse. En réalité ils viennent la plupart du temps de petits chocs dont on ne se rend pas compte, mais qui laissent des bulles d'air sous l’ongle et font apparaître des taches blanches lorsqu’ils repoussent. Ceux-ci ne grandissant que de 3,5 mm par mois, elles mettent parfois du temps à se montrer.

Publicité

Parfois le signe d'une infection

Publicité
Beaucoup plus rarement, les taches peuvent être liées à l’apparition d’infections plus ou moins graves, allant de la présence d’un champignon à la rougeole, la malaria ou même la lèpre. Le corps combattant l’infection, se concentre sur les priorités et stoppe l’accessoire comme la croissance des ongles. En général, lorsque les traces blanches apparaissent, précise la vidéo, vous êtes déjà depuis longtemps au courant de votre maladie.

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité