Pourquoi vous avez des cheveux blancs

Publicité

Une équipe internationale de chercheurs vient d'identifier la cause du blanchiment des cheveux et explique ainsi pourquoi il touche plus certaines personnes que d'autres.

Publicité

© Fotolia

Publicité
Votre mère avait les cheveux blancs, votre grand-mère aussi... Normal, selon une équipe scientifique internationale, que vous soyez donc aussi touché. D'après ses travaux, commandés par l'University College London, le blanchiment des cheveux serait génétique. Après avoir analysé le sang de 6000 hommes et femmes, les chercheurs ont identifié LE gène qui, impliqué dans la production de mélanine, est responsable de ce blanchiment. Son nom : IRF4. "Nous savions déjà que plusieurs gènes étaient impliqués dans la calvitie mais c'est la première fois qu'un gène lié au vieillissement du cheveu est identifié" a commenté l'auteur principal de l'étude, Kaustubh Adhikari de l'University College London. Son équipe a également remarqué remarqué que 15% des Européens ont une version spécifique du gène qui induit un ralentissement de la production de mélanine ou un arrêt plus rapide. Ces personnes peuvent être ainsi touchées plus jeunes par un blanchiment capillaire. Enfin, "l'âge moyen de l'apparition des cheveux blancs se situe vers 35 ans pour les Caucasiens, un peu avant la quarantaine pour les Asiatiques et seulement vers 45 ans pour les Africains" a-t-il notifié à l' AFP .

Les chercheurs espèrent maintenant en apprendre davantage sur la façon dont les gènes affectent la couleur, la structure et la densité des cheveux afin de développer de nouveaux traitements.

Publicité
Vidéo. Comment camoufler ses cheveux blancs naturellement



Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité