Pourquoi vous apercevez un visage sur ce sac ?

Publicité

Les experts de la chaîne Youtubscientifique, "Vox" expliquent pourquoi il arrive que certaines personnes aperçoivent un visage en regardant la lune ou une tache par terre. 

Publicité

Vous êtes-il déjà arrivé d'apercevoir un visage dans une tâche de café ? C'est ce qu'on appelle "la paréidolie". Un terme grec qui signifie "au-delà des images", expliquent en images les experts qui se cachent derrière la chaîne scientifique Youtube "Vox". "Notre cerveau enregistre énormément d'informations aléatoires et crée avec des motifs afin de nous aider à comprendre ce qu'il se passe autour de nous", raconte la vidéo.

Paréidolie : les croyants les plus touchés ?

Publicité
Pourquoi le plus souvent des visages ? Selon les scientifiques, c'est à cause du "gyrus fursiforme", partie du cerveau responsable de la reconnaissance des visages humains. Cette zone pousserait nos yeux à se poser sur les formes qui nous paraissent familières, comme une tache par terre qui ressemblerait à un nez ou d'une bouche.

Selon la vidéo, les croyances auraient aussi une part de responsablité. Les experts rapportent que les chercheurs de l'université d'Helsinki (Finlande) ont demandé à 79 personnes (croyantes et non croyantes) de leur dire ce qu'ils voyaient dans une tache de café. Résultat ? Ce sont les croyants qui ont le plus rapporté avoir vu un visage. Ce qui expliquerait pourquoi les phénomènes de "paréidolie" touchent souvent une personne qui dit avoir vu une divinité religieuse dans un nuage ou encore en regardant la lune.

Vidéo. L'explication des experts en images

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité