Pourquoi vos parties génitales sont plus foncées que le reste du corps

Publicité

Intimité, mamelons, rectum... Pourquoi sont-ils plus foncés que le reste du corps ? Le journal britannique DailyMail a interrogé différents experts sur cette particularité dermatologique propre aux personnes adultes.

Publicité

© FotoliaA la puberté, les organes génitaux : pénis, mamelons, tétons, aréoles et lèvres deviennent plus foncés que le reste du corps. Cela est dû aux hormones sexuelles qui stimulent la production de mélanine - principal pigment biologique responsable de la couleur de la peau, des cheveux ou des yeux - et ainsi assombrit les organes génitaux, selon différents experts interrogés par le DailyMail.

"Quand les filles sont jeunes, leurs mamelons sont clairs. Mais à mesure qu’elles vieillissent, leurs hormones les assombrissent. C’est très similaire pour les garçons", a expliqué au DailyMail le Dr Linsdey Bordone, dermatologue au Columbia University Medical Center (New York).
Lors de la puberté, l’œstrogène des femmes augmente, et les hommes éprouvent un afflux de testostérone. Ces hormones régulent les mélanocytes, les cellules de la peau qui produisent la mélanine. "Cela peut avoir un effet sur la manière dont la peau est pigmentée au niveau de ces zones. Généralement, elles sont plus sombres", a également déclaré le Dr Cameron Rokhsar, Pr agrégé en dermatologie à la clinique du Mt. Sinai Medical Center (New York) au DailyMail.

Publicité
"L'assombrissement de certaines régions peut être lié à une maladie plus rare"

L’augmentation des hormones peut également avoir un impact à l’âge adulte, particulièrement chez la femme : la pilule qui accroît l’œstrogène, peut augmenter la pigmentation du visage, une grossesse faire apparaître une ligne foncée sur l’abdomen…
Chez les hommes, elle peut être liée à des vêtements trop serrés, le rasage des organes génitaux, une démangeaison. "Autours des côtés du scotum, ou à l’intérieur des cuisses, les hommes voient régulièrement leur peau s’assombrir. Mais cela peut aussi être le symptôme de problèmes de santé plus importants", a commenté le Dr Bordone. "Si quelqu'un remarque l’assombrissement de certaines régions, surtout le cou ou les aisselles, il doit rapidemment en vérifier l’origine, cela peut être un signe de diabète."

Vidéo. Le diabète

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité