Pourquoi vos parents se trompent de prénom quand ils vous appellent ?

Pourquoi vos parents se trompent de prénom quand ils vous appellent ?©iStock

Ce n’est qu’une petite erreur, mais ça ne fait jamais plaisir quand votre mère vous appelle par le prénom de votre frère. Derrière cette bévue se cache un mécanisme scientifique. Explication.

Publicité
Publicité

C’est quasiment systématique, quand votre père ou votre mère vous appelle, c’est le prénom de votre sœur ou de votre frère qui sort de leur bouche. Des chercheurs en psychologie et neuroscience de l’université de Duke, aux Etats-Unis, se sont penchés sur ce phénomène dans la revue Memory & Cognition. Rien d’inquiétant selon eux : la façon dont le cerveau classe les informations serait en cause, plutôt que l’inattention ou qu’une quelconque défaillance mentale.

Publicité

Les mères se trompent toutes de prénom

A travers 5 études regroupant un total de 1 700 participants, les scientifiques ont pu observer que donner un prénom inexact est un phénomène très répandu : cela se produirait dans 95% du temps. Et des deux parents, les mères semblent particulièrement concernées : "toutes les mères à qui j’ai posé la question m’ont dit 'vous savez, j’ai définitivement déjà fait ça' ", confie Samantha Deffler, auteur principale de l’étude, au site NPR.

Dans le cerveau, des dossiers spéciaux pour ranger les noms

Mais pourquoi un tel cafouillage ? "C’est un bug cognitif normal", rassure le docteur Deffler, qui constate par ailleurs qu’il ne s’agit ni d’une mémoire défaillante, ni d’un signe de vieillissement cognitif. "C’est comme si vous aviez des dossiers spéciaux pour les noms des personnes de votre famille et de vos amis rangés dans votre cerveau. Quand vous utilisez le mauvais nom, celui-ci est majoritairement rangé dans la même catégorie, dans le même dossier", précise-t-elle. Et ces différents dossiers regrouperaient les personnes d'un degré d'affection similaire : membres de la famille, amis, collègues ou simples connaissances. Fait étonnant : le nom du chien, mais pas celui du chat, est souvent confondu avec celui des enfants. Une preuve que notre toutou a sa place dans le dossier cérébral que le docteur Deffler désigne sous le nom "je-t’aime-comme-ma-propre-famille".

Vidéo. Pourquoi vous ne vous rappelez jamais du nom des personnes ?

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité