Pourquoi vos lentilles peuvent infecter vos yeux

Publicité

On dit que les lentilles peuvent favoriser des infections oculaires. Des chercheurs américains pensent avoir trouvé pourquoi.

Publicité

© photographeeLes porteurs de lentilles peuvent être plus à risque de souffrir d'infections oculaires telles que la kératite ou la conjonctivite. Des chercheurs américains de la New York University School of Medicine pensent avoir découvert pourquoi. D'après leurs observations menées sur 58 adultes, le port de lentilles de contact modifierait la communauté bactérienne des yeux en rendant leur surface similaire à celle de la peau. "On ne sait pas comment ces changements se produisent, si ces bactéries sont transférées des doigts sur la lentille et à la surface de l'oeil ou si les lentilles exercent des pressions sélectives sur la communauté bactérienne des yeux en faveur des bactéries de la peau" a expliqué l'auteur de l'étude Maria Dominguez-Bello.

Plus de bactéries dans les yeux que sur la peau...

Publicité
Mais après avoir analysé des échantillons de neuf porteurs de lentilles et 11 non-porteurs, son équipe a constaté avec surprise qu'une plus grande diversité de bactéries était présente sur la surface de l'oeil que sur la peau, sous l'oeil ou sur les lentilles de contact. Ils ont également observé que la surface de l'oeil des porteurs de lentilles avait plus de bactéries associées à la peau, que ceux qui n'en portent pas. Parmi celles-ci, des streptocoques . A l'inverse, les non-porteurs avaient un niveau plus élevé de ces mêmes bactéries sur leur peau que dans leurs yeux. "Quand nous pourrons mieux comprendre les mécanismes, nous serons en mesure de tester des hypothèses et proposer des mesures préventives" ont conclu les auteurs.

Vidéo. La DMLA, comment ça se développe ?

Source : Dailymail .

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité