Pourquoi sommes-nous plus ou moins grands ?

Publicité

Des chercheurs anglais se sont demandés pourquoi nous ne sommes pas tous de la même taille. Ils ont identifié des centaines de mutations génétiques.

Publicité


Pourquoi certains enfants sont-ils destinés à devenir grands et d’autres plus petits que la moyenne ? Une étude de l'Université d'Exeter (Grande-Bretagne), publiée dans la revue Nature Genetics , identifie les centaines de mutations génétiques influençant la taille humaine. "Nous pouvons désormais expliquer environ 20% de l'héritabilité de la taille, contre 12% avant" a commenté Tonu Eskio, co-auteur de l'étude.

Les chercheurs ont étudié les génomes de plus de 250 000 personnes pour identifier les mutations d’ADN jouant un rôle sur la taille. 697 variants génétiques pouvant expliquer la taille ont été identifiés dans plus de 400 régions du génome.

Publicité
L'identification pour un meilleur diagnostic

Les découvertes pourraient aider les médecins à diagnostiquer les anomalies de croissance des enfants, mais aussi à comprendre les maladies pouvant être liées à la taille comme l’ostéoporose, le cancer et les maladies cardiaques. Cette recherche pourrait également permettre aux scientifiques d’évaluer la hauteur d’une personne, d’après les échantillons d’ADN prélevés sur une scène de crime.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité