Pourquoi se tenir debout est meilleur pour la santé

Pourquoi se tenir debout est meilleur pour la santé

Une étude britannique vient encore de prouver que rester assis trop longtemps est néfaste pour la santé, et donc que se mettre plus longtemps debout et faire un peu d'exercice présente de nombreux avantages.

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jambesp Pour être en bonne santé, levez-vous plus souvent ! De nombreuses études affirmaient déjà que la sédentarité nuisait à la santé. Cette fois, des chercheurs de l'Université de Chester (Royaume-Uni) ont fait une nouvelle expérience, relayée par la chaîne télévisée BBC, pour comprendre ses véritables conséquences sur la santé.
L'équipe du Dr John Buckley et Michael Mosley a demandé à 10 personnes d'une agence immobilière de porter un moniteur de mouvement pour enregistrer leurs déplacements, un calculateur de fréquences cardiaques et un moniteur de glucose qui mesure le taux de sucre dans le sang le jour et la nuit. Ils ont ensuite suggéré à ces bénévoles, qui normalement travaillent assis, de passer quelques heures par jour debout.

Des différences significatives

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Résultat : les bénévoles brûlent plus de calories et contrôlent mieux leur taux de sucre. Lorsque nous mangeons, le corps décompose les aliments en glucose, qui est ensuite transporté par le sang dans les cellules. Le glucose est un carburant indispensable au fonctionnement du corps, mais s'il reste à des taux élevés, cela augmente le risque de diabète et de maladies cardiaques. L'étude a aussi révélé que les niveaux de glucose dans le sang sont retombés à des niveaux normaux après un repas beaucoup plus rapidement les jours où les bénévoles se tenaient debout, que quand ils restaient assis.
Michael Mosley, directeur de l'étude, affirme que "les avantages de la station debout sur la santé sont flagrants. En effet les personnes actives vivent 2 ans de plus que les sédentaires".
Le Dr Buckley insiste sur le fait que "se tenir debout permet donc de brûler 750 calories supplémentaires par jour, donc de consommer 30 000 calories de plus par an - soit la quantité brulée en dix marathons" : les personnes travaillant debout pendant 3 heures ont des fréquences cardiaques plus élevées, supérieures de 10 battements par minute. Elles dépensent donc 0,7 calories de plus - soit 50 calories par heure.

Les chercheurs ont calculé que nous passons entre 8 et 10 ans assis. La majorité des personnes passent jusqu'à 12 heures assis dans les transports, au travail devant un ordinateur ou à la maison à regarder la télévision, et 7 heures allongées. Le Dr Buckley affirme que faire du sport présente de nombreux avantages pour la santé, mais que cela ne pourra pas réparer les dommages causés par la position assise prolongée ; "notre corps a besoin d'être stimulé et de produire une activité musculaire quotidienne".

Ainsi les chercheurs concluent qu' il est essentiel de se rendre plus actif quotidiennement, en montant les escaliers, en téléphonant debout, en évitant les transports en communs pour rester en bonne santé".

Lire aussi : Cancer : plus de risque quand on reste trop assis !

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