Pourquoi saliver n’étanche pas la soif

Publicité

La salive a beau être l'un des liquides qui composent notre corps, elle n'est pas utile pour hydrater l'organisme et encore moins pour étancher la soif. Voici la raison. 

Publicité

© FotoliaPourquoi notre salive ne suffit pas à étancher une soif intense ? Après tout, celle-ci étant composée à 98% d'eau, la question mérite d'être posée. Le site Livescience a interrogé un spécialiste sur le sujet, et la réponse est en réalité simple. "La salive est un fluide très concentré qui contient des protéines et des enzymes. Elle est beaucoup plus concentrée que l'eau", explique le Dr Len Horovitz, de l'hôpital Lenox Hill à New York.

"La salive n'est pas assez liquide"

Publicité
Les fluides que contiennent de nombreuses parties du corps humain ont la concentration approximative d'une solution saline. Si le corps absorbe un liquide avec une concentration plus élevée que ces fluides naturels, à l'instar de la salive, la déshydratation se manifeste. A l'inverse, si un liquide moins concentré que ces fluides comme de l'eau douce est avalé, le corps peut les assimiler. "En d'autres termes, la salive n'est pas assez liquide", ajoute le Dr Len Horovitz
Publicité
C'est pour cette raison que face à une personne sévèrement déshydratée, les professionnels de santé lui apporteront le liquide dont le corps a le plus besoin : de la solution saline et non de l'eau douce. Mais la salive n'est d'aucune utilité. "En fait, quand vous avez soif, votre salive devient encore plus concentrée parce que votre corps a moins d'eau", précise le Dr Len Horovitz. La salive a néanmoins de nombreuses utilités pour le corps. C'est elle qui permet de faciliter la digestion de la nourriture et de préserver la santé parodontale en protégeant les gencives et les dents.
nts.

Video. La digestion

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité