Pourquoi regarder la lumière peut nous faire éternuer ?

Publicité

Certaines personnes lorsqu'elles regardent la lumière ont envie d'éternuer. Sur le site d'actualité britannique de la BBC, un médecin revient sur ce phénomène étrange.

Publicité

© FotoliaVos narines vous chatouillent à chaque fois que vous regardez le soleil ? Comme une personne sur quatre vous possédez un réflexe photo-sternutatoire (Achoo)*. Un phénomène découvert par un ophtalmologiste en 1964, raconté par le Dr Jason Goldman. Dans une récente tribune publiée sur le site de la BBC , il est revenu sur toutes les recherches effectuées sur le sujet. Deux pistes en ressortent. "Certaines analyses montrent que les yeux et le nez seraient liés par un nerf cérébral" relève d'abord le médecin. Ce qui expliquerait pourquoi une stimulation optique peut conduire à un éternuement.

Une réaction du système nerveux

Publicité
La deuxième piste, selon lui, serait une réaction parasympathique : "Lorsqu’un stimuli excite une partie du système nerveux, d’autres parties s’activent en même temps. Si la lumière provoque une contraction de la pupille, cela pourrait indirectement déclencher la sécrétion et la congestion de mucus nasal qui donne envie d’éternuer." Pour l'instant d'autres études se poursuivent afin d'obtenir une théorie confirmée. En attendant, le médecin estime qu'il est important de communiquer sur le sujet car ce phénomène est dangereux. Une envie d'éternuer pour un conducteur qui sort d'un tunnel peut par exemple causer un accident.

* Etude : Individual differences with respect to the sneezeing reflex, 1983, Human Heredity journal

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité