Pourquoi plus vous vieillissez moins vous arrivez à dormir

Pourquoi plus vous vieillissez moins vous arrivez à dormir©Adobe Stock

Vous pensiez avoir du mal à dormir parce que vous pensez trop ? Faux. Des chercheurs américains viennent de trouver trois causes expliquant pourquoi on a de plus en plus de mal à dormir en prenant de l'âge. 

Publicité
Publicité

Travail, famille, enfants... Si vous pensez que c'est à cause d'eux que vous avez perdu votre faculté à faire la grasse matinée ou que vous avez du mal à vous endormir vous vous trompez. En réalité, selon les chercheurs de l'UC Berkeley (Etats-Unis) si notre sommeil devient moins profond en prenant de l'âge c'est une question de changement cérébral.

Publicité

En vieillissant le cerveau provoque des troubles du sommeil

L'étude publiée dans la revue médicale Neuron explique que les scientifiques ont étudié l'activité du cerveau au cours des plusieurs nuits chez différents groupes de volontaires répartis en fonction de leur âge. Trois causes ont été observées. "D'abord nous avons noté une activité cérébrale plus active entraînant une chute du sommeil profond chez les plus âgés", expliquent les scientifiques. A cela s'ajoute des mécanismes neurobiologiques qui se développent en prenant de l'âge et sont responsables d'interruptions du cycle du sommeil. Enfin en dernier, les chercheurs soupçonnent une pertubration du sommeil également entravée par des problèmes liés à la mémoire qui s'altère lorsque le cerveau vieillit.

"Pour l'instant il est claire que plus on vieillit moins on dort mais une question nous taraude maintenant, conclut les scientifiques, est-ce lié à une difficulté à générer le sommeil à cause de ces observations ou est-ce que l'humain a simplement moins besoin de dormir en vieillissant ?".

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité