Pourquoi plus on vieillit plus on a le vertige ?

Publicité

Kevin Gournay, spécialiste des peurs et phobies explique pourquoi on développe certaines phobies en vieillissant et particulièrement la peur du vide.

Publicité

© FotoliaEn prenant de l'âge vous vous sentez moins téméraire face au vide ? Selon, Kevin Gournay, professeur à l'institut psychiatrique du King's College (Londres) interrogé par le journal britannique c'est un procédé auquel on n'échappe pas. "En vieillissant le sens de l'équilibre se détériore et on se sent plus vulnérable physiquement", explique le spécialiste des peurs.

A l'inverse les phobies de l'enfance diminuent

Publicité
Cette fragilité liée au vieillissement est également à l'origine d'autres phobies qui arrivent plus tard. Pourquoi a-t-on moins de peurs lorsqu'on est plus jeune ? "Adulte on a plus conscience de ce que l'on peut perdre et des conséquences pour nos proches s'il nous arrive quelque chose", explique le psychologue. Paradoxalement les phobies que l'on a développé enfant peuvent, elles, diminuer. "Adulte, on produit moins d'adrénaline or c'est cette hormone qui cause l'accélération du rythme cardiaque et l'angoisse lorsqu'on est face à une situation de stress.

On a toujours la peur mais le sentiment n'est pas aussi intense alors on a tendance a pouvoir mieux relativiser".

Vidéo. Vertige : La manoeuvre efficace

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité