Pourquoi pleurer fait du bien

Publicité

Selon une étude néerlandaise, pleurer aiderait à se sentir mieux en provoquant un changement de la composition chimique du cerveau. Explications.

Publicité

© FotoliaPleurer à chaudes larmes permettrait de se sentir mieux. Des scientifiques néerlandais expliquent dans leur étude publiée dans la revue scientifique Motivation and Emotion , que pleurer agirait sur le bien-être mental en changeant la composition chimique du cerveau. C'est étudiant pourquoi certaines personnes pleurent et pas d'autres qu'ils ont fait cette découverte.

Garder vos larmes vous rendra plus triste

Publicité
Publicité
Les scientifiques ont réuni 60 personnes, toutes filmées pendant la projection de deux films émouvants Hachi et la Vie est belle . A la fin, les volontaires ont été soumis à un questionnaire afin d’exprimer leur état d’esprit avant et après les films. Les chercheurs ont comparé les vidéos des sujets pendant la séance avec les réponses aux questions. Résultat ? 60% ont pleuré devant Hachi et 45 % devant la Vie est belle, dont majoritairement des femmes. Selon l'étude, les personnes qui ont pleuré ont récupéré un état d’esprit normal 20 minutes après le générique de fin. Elles ont déclaré ne jamais s’être aussi bien senties une heure après la fin du générique. Ce n’ayant pas pleuré n'ont rapporté aucun changement particulier. Tandis que ceux qui n’auraient versé qu’une ou deux larmes se sentaient encore plus tristes qu’avant le début du film.
.

Vidéo. Trouver le bonheur et être heureux



Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité