Pourquoi on ne mange pas sa langue en mâchant ?

Publicité

Des chercheurs américains ont observé en détails la mastication et ont trouvé pourquoi on ne se mord pas la langue en mangeant. 

Publicité

Malgré quelques incidents, lorsqu'on mâche on évite de mordre sa langue. Un geste loin d'être inconscient qui serait contrôlé par notre cerveau, selon les chercheurs de l'Université du Texas Medical Branch à Galveston. tout serait dû à un mécanisme activé par les neurones prémoteurs, déclenchant le contrôle de la trajectoire des muscles de la mâchoire et de la langue, selon eux.

Deux muscles coordonnés pour protéger la langue

Publicité
En mettant au point un virus qui s'est infiltré dans les muscles de la bouche de plusieurs souris, ils ont pu suivre sa trajectoire et observer le mécanisme de la mastication de plus près. Des cellules appelées motoneurones communiquent avec le muscle "génioglosse" responsable du retrait de la langue et le muscle "masséter" qui contrôle l'ouverture et la fermeture de la bouche. Comme ils sont orchestrés par les mêmes neurones, les deux muscles travaillent ensemble et se coordonnent "pour protéger la langue d'une morsure douloureuse", expliquent les chercheurs.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité