Pourquoi on a plus de mal à maigrir en vieillissant

Pourquoi on a plus de mal à maigrir en vieillissant©iStock

Garder un poids de forme s’avère de plus en plus difficile avec l’âge. Mais pourquoi une telle adversité et surtout, comment y remédier ? Explications.

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Les années passent, et les kilos restent. Mais pourquoi est-ce de plus en plus difficile de perdre du poids quand on prend de l’âge ? Entre les causes hormonales et la perte musculaire, le docteur Neerav Padliya, vice-président de la recherche de l’entreprise de biothérapie et de bionutrition Myos RENS, a expliqué au Daily Mail les rouages de ce problème bien connu.

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Les hormones masculines et féminines en baisse

Un des principaux facteurs influant sur le poids est les hormones. Chez l’homme, la testostérone aide à construire les muscles, à alimenter le métabolisme et à maintenir une bonne sensibilité de l’insuline, ce qui prévient les risques de diabète. Mais avec l’âge, les niveaux de testostérone diminuent naturellement, poussant le corps à stocker du gras , notamment au niveau du ventre. Chez la femme, tout est question d’équilibre entre les deux hormones progestérone et œstrogène. Elles dégringolent toutes les deux à la ménopause, mais la progestérone baisse plus rapidement. Les œstrogènes sont donc en excès, ce qui contribue à la formation de tissus adipeux . En parallèle, chez les hommes comme chez les femmes, le tissu musculaire régresse avec l’âge . Et, comme c’est le tissu qui consomme naturellement le plus de glucose, sa perte entraîne un ralentissement général du métabolisme et donc une prise de poids.

Gainage, squats et protéines

Mais alors comment venir à bout des kilos en trop ? Par l’exercice physique, conseille le docteur Padliya. Selon lui, il ne suffit pas de faire de la marche qui entretient seulement le cœur et les artères. Un programme d’entraînement par résistance, qui pousse les muscles à travailler contre une résistance physique, semble plus approprié aux yeux de l’expert. Il s’agit par exemple d’exercices comme le gainage, les squats ou encore les flexions de biceps. Une dernière astuce ? Mangez des protéines ! Qu’elles soient animales ou végétales, elles paraissent essentielles aux personnes prenant de l’âge pour construire du muscle et conserver un métabolisme stable.

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