Pourquoi nos oreilles sont plus grandes quand on vieillit ?

Publicité

Avec l'âge, les oreilles ont tendance à s'affaisser et à pendre. Mais pourquoi ? C'est la question que s'est posé Matthew Parris, journaliste pour le Times.

Publicité

© Fotolia Ceux qui s'en plaignent le plus ce sont les hommes. Souvent avec le temps, ils voient que leurs oreilles tombent et s'agrandissent. Inquiet de faire cette constatation sur soi-même, le journaliste Matthew Parris a fouillé dans les études scientifiques pour retrouver les causes de cette déformation. La première rechercherait daterait de 1993. En mesurant les oreilles de 206 patients âgés de plus de 30 ans et ont noté que leurs oreilles augmentaient en moyenne de 0,22 millimètres par an, soit 1 centimètre au bout de 50 ans. D'autres analyses publiées en 1996 et 1999 ont confirmé ce phénomène, tout en soulignant que les hommes étaient plus touchés que les femmes.

Des tissus plus élastiques avec le temps

Publicité
Ce qui se passe en fait avec le temps c'est que les oreilles, comme le corps en général, souffre de la perte d'élasticité de la peau et des effets de la gravité. Voilà pourquoi "ça pend" ! D'autres chercheurs pensent par ailleurs que, contrairement à l'os, le cartilage continue de croître sans cesse. Comme les oreilles sont faites de cartilage, elles s'allongeraient au fil des années. Les femmes qui portent des boucles d'oreilles lourdes sont aussi plus touchées par ce phénomène. Certaines décident même de faire appel à la chirurgie esthétique pour corriger l'allongement de leurs oreilles.

Source : The Guardian

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité