Pourquoi les politiciens sont-ils d'aussi bons menteurs ?

Publicité

Une étude explique que si les politicien(ne)s arrivent à mentir c'est parce qu'ils/elles sont persuadés de dire la vérité.

Publicité

De la baisse du chômage en passant par les liaisons extra-conjugales jusqu'aux comptes cachés dans les paradis fiscaux, les politiciens sont les meilleurs dans l'art du mensonge. Un mal pour un bien puisque selon Anna Galeotti , professeur en politique : "Pour être convaincants, ils ont besoin d'être eux-mêmes convaincus." C'est-ce qu'on appelle l'auto-illusion. Une qualité charismatique qui selon l'experte est indispensable pour être un politicien à succès mais dont ils deviendraient eux-mêmes les victimes. En cas d'actes malveillants, les politicien(ne)s pensent qu'ils/elles disent la vérité aux autres pour ne pas avoir à s'avouer qu'ils/elles ont fait de mauvaises choses.

Bill Clinton et Richard Nixon victimes de l'auto-illusion ?
Pour cela, cette experte en politique a passé au crible les plus grandes affaires de tromperie. De Bill Clinton niant son aventure avec Monica Lewinsky jusqu'à Richard Nixon se déclarant innocent dans l'affaire du Watergate. "L'auto-illusion est un phénomène psychologique qui motive l'irrationalité. A chaque fois, aucun n'a voulu s'avouer qu'il était en faute", explique Anna Galeotti. A croire que le pouvoir leur était monté à la tête.

Publicité
Source: Liars or Self-Deceived? Reflections on Political Deception , Journal of political surdies, Anna Elisabeth Galeotti, 7 mars 2014

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité