Pourquoi les hommes vivent moins longtemps que les femmes

Publicité

Une équipe de chercheurs américains vient d’identifier la raison pour laquelle la gente masculine décède généralement plus tôt que ces dames.

Publicité

© FotoliaPeu importe le pays où elles habitent, les femmes peuvent espérer vivre plus longtemps que les hommes. Des scientifiques de l’Université de Californie-Sud (Etats-Unis) se sont interrogés sur les raisons de cet écart. En analysant les causes de décès des personnes nées entre 1800 et 1935, dans 13 pays développés, ils ont remarqué que la première cause de décès des hommes de plus 40 ans sont les maladies cardiaques , devant le tabagisme.

A lire aussi:

Espérance de vie : 83 ans pour les femmes, 79 ans pour les hommes

Publicité
"Nous avons été surpris de la différence du taux de mortalité entre les hommes et les femmes, âgés de 50 à 70 ans, et ce dès les années 1870", explique le Pr Eileen Crimmins, un auteur de l’étude. Cependant, les scientifiques notent un rallongement de l’espérance de vie chez les deux sexes. Cela serait dû à la prévention des maladies infectieuses et à la préoccupation de manger plus équilibré. Les femmes récoltent davantage les fruits de cette longévité avec une espérance de vie de 83 ans en moyenne contre 79 ans pour les hommes, selon un schéma réalisé par les chercheurs.

Prochain objectif : "Une étude plus approfondie qui pourrait inclure l’analyse de l’alimentation et de l’activité physique chez les hommes et chez les femmes", projette le Pr Caleb Finch, un autre auteur de l’étude.

La recherche a été publiée dans la revue PNAS.

Vidéo. L'ECG d'effort expliqué en 3D

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité