Pourquoi les femmes sont plus sujettes aux insomnies

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Si de nombreuses personnes se plaignent de difficultés pour trouver le sommeil, ce trouble serait plus fréquent chez les femmes, affirme le département de la Santé américain. La raison se trouve dans les changements hormonaux qu'elles vivent au quotidien. 

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Avec l'apnée du sommeil ou encore le somnanbulisme, l'insomnie est l'un des troubles du sommeil le plus fréquent. Elle se caractérise par des problèmes d'endormissement ou des réveils nocturnes fréquents. Plusieurs facteurs sont évoqués pour l'expliquer comme une prédisposition génétique, le stress ou la dépression, et un problème dans la chronicisation des cycles de sommeil. Mais la compréhension totale de ce phénomène n'est pas optimale, et de nombreuses études révèlent fréquemment de nouveaux éléments.

Par exemple, qui des hommes ou des femmes sont le plus touchés ? Selon le département de la Santé et des Services sociaux des États-Unis, les femmes ont plus de difficultés que leur partenaire à tomber dans les bras de Morphée.Sur son site, il explique que ce trouble les touche davantage en raison de leur fluctuation d'hormones, dont les symptômes sont inévitables. Les cas les plus évocateurs sont les cycles menstruels et la ménopause. "Les bouffées de chaleur et sueurs nocturnes peuvent souvent perturber le sommeil", indique-t-il.

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Les femmes plus sensibles à certains conditions médicales

Les femmes enceintes ne seraient pas épargnées, puisque sujettes aux troubles hormonaux mais aussi physiques et émotionnels."Elles peuvent se réveiller fréquemment en raison de l'inconfort, des crampes dans les jambes, et leur besoin régulier d'utiliser la salle de bains", ajoute le département américain. Qui plus est, la gent féminine est plus sensible à certaines conditions médicales qui peuvent causer une insomnie secondaire. "Celles-ci comprennent la dépression, l'anxiété, la fibromyalgie et certains troubles du sommeil comme le syndrome des jambes sans repos

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Heureusement, il existe des moyens pour s'aider à trouver le sommeil plus rapidement. Adopter une régularité dans le coucher et le levé est le premier réflexe à adopter, ainsi que d'éviter la caféine, la nicotine et l'alcool tard dans la journée. Il est important de manger au maximum deux à trois heures avant le coucher. Suivre une routine peut aider à se relaxer comme lire, écouter de la musique ou prendre un bain. Enfin, utilisez le lit seulement pour dormir ou les activités sexuelles : en cas d'insomnie, sortez de votre chambre pour pratiquer une activité calme dans une autre pièce.
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Vidéo. Comment soigner l'insomnie ?



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