Pourquoi les femmes ont besoin de plus dormir que les hommes ?

Pourquoi les femmes ont besoin de plus dormir que les hommes ?©Istock

La tendance multi-tâches des femmes pendant la journée necessiterait une plus grande récupération pendant la nuit, selon une étude britannique.

Publicité
Publicité

Voilà qui pourrait expliquer les 20 minutes supplémentaires que vous passez chaque matin sous la couette, mesdames. Selon le directeur du Centre de recherche sur le sommeil de l’Université de Loughborough (Royaume-Uni), les femmes auraient besoin de plus de récupération que les hommes car leur capacité à être multitâches fatigue davantage leur cerveau.

Les chercheurs ont observé 210 hommes et femmes pour aboutir à cette conclusion. "Plus vous utilisez votre cerveau durant la journée, plus le besoin de récupération, donc de sommeil, sera grand" a souligné l’auteur de l'étude Jim Horne cité par le quotidien britannique DailyMail.
"Les femmes ont tendance à être multitâches, elles font plusieurs choses en même temps et sont flexibles. Du coup elles utilisent plus leur cerveau que les hommes." Ce qui les conduirait à une moyenne de 20 minutes supplémentaires de sommeil par nuit.

Publicité

Chez les femmes, la fatigue davantage associée à la dépression

Ce besoin de sommeil plus élevé serait également lié à des connexions cérébrales différentes chez la femme : "Le cerveau des femmes est plus complexe, leur besoin de sommeil est donc plus élevé" a déclaré Jim Horne.
L’injustice n’est cependant pas biologique puisque les hommes qui travaillent beaucoup et qui utilisent leur cerveau pour traiter des tâches complexes pendant la journée ont également besoin de plus de sommeil. En revanche, "chez les femmes, la fatigue est fortement associée à des hauts niveaux de détresse psychologique, à des sensations d’hostilité, de dépression et de colère. Alors que chez les hommes, ces sensations ne sont pas associées au même degré de manque de sommeil", spécifie le spécialiste.

Vidéo. Les écrans de plus en plus responsables de troubles du sommeil

Publicité



Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité