Pourquoi les enfants n'aiment pas les légumes verts ?

Publicité

Selon des psychologues américains, notre cerveau serait programmé dès la naissance pour repousser les légumes verts... par instinct de survie !

Publicité

legumep© Fotolia Voilà une piste qui pourrait nous aider à comprendre pourquoi il faut souvent se battre pour faire manger des légumes verts aux enfants.
Annie Wertz et Karen Wynn, pyschologues à l'université de Yale (Etats-Unis), ont testé les réactions de 47 enfants âgés de 8 à 18 mois face à différents types objets. Ils pouvaient choisir ceux avec lesquels ils voulaient jouer : vraies plantes (thym...), plantes artificielles, objets en plastique ou en métal...

Et surprise, ils ont montré une "réticence frappante" à toucher les plantes. Les deux chercheuses pensent que cette réaction est programmée chez les enfants, dès la naissance. Elles expliquent que cette stratégie comportementale permettrait aux nourrissons de se protéger contre leurs dangers, en diminuant la probabilité d'ingérer des toxines végétales [...] ou d'encourir des blessures causées par les défenses naturelles des plantes - épines, poils fins, huiles nocives... Sans suggérer que les enfants puissent être effrayés par les plantes.
Ainsi, "ces résultats peuvent expliquer les frustrations de nombreux parents confrontés au rejet des fruits et légumes par leurs jeunes enfants".

Publicité
Heureusement cette réticence peut être modifiée, comme elles le soulignent. "Cet évitement est une stratégie par défaut, qui peut être contournée par l'information sociale expliquant que la plante n'est pas dangereuse à manger ou à toucher". Avérées ou pas, ces conclusions nous encouragent en tout cas à montrer aux petits tous les bienfaits des légumes... comme des plantes !

Source : Thyme to touch: Infants possess strategies that protect them from dangers posed by plants, Science Direct ,

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité