Pourquoi les couples mariés ne s'embrassent plus ?

Publicité

Au cours d'une relation longue durée, les conjoints ont tendance à moins s'embrasser et ce n'est pas une question de routine...

Publicité

Les chercheurs de l'université d'Oxford (Royaume-Uni) ont voulu savoir pourquoi, au début d'une relation les partenaires s'embrassent beaucoup puis moins avec le temps. Ils constatent que 18% des personnes mariées passent une semaine sans s'embrasser et que pour 40% ce baiser ne durerait que cinq secondes. Selon eux, tout est une question de génétique.

Embrasser pour trouver le père de son enfant

Publicité
Pour la femme, le baiser sert à savoir si l'homme sera un partenaire idéal pour une relation de longue durée ou non. "Elles sont plus attirées par un homme au code génétique différent" notent les chercheurs. Cela donnerait une meilleure constitution à leur futur enfant. Une fois la réponse acquise pour elle - quand elle a trouvé l'homme avec qui elle décide de fonder une famille- elle ne voit plus l'intérêt du baiser régulier et embrasse naturellement moins son partenaire.

S'embrasser entretient la flamme !

Même si la génétique tendrait à rendre les femmes moins enclines au baiser, elles ne doivent pas perdre de vue qu'il est important pour le couple. Il entraîne la sécrétion cérébrale d’ocytocine, "une hormone provoquant le sentiment d’attachement et qui n’est produite que dans un contexte de bien-être comme lors du baiser", explique le Dr Damien Mascret, médecin sexologue. S’embrasser suscite aussi la production d’endorphines et de sérotonines, deux hormones à l’origine du sentiment de bien-être et de plaisir. "La fréquence des baisers joue ainsi un rôle de thermomètre dans la bonne entente d'un couple", conclut notre interlocuteur.

Source : Kissing helps us find the right partner- and keep them , University of Oxford, octobre 2013.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité