Pourquoi les carottes sont oranges ?

Après avoir étudié le génome de la carotte des chercheurs expliquent pourquoi ce fruit riche en vitamine A est de couleur orange.

Publicité
Publicité

© FotoliaComme ils peuvent définir la couleur de nos yeux, notre peau ou nos cheveux, la carotte possède des gènes qui lui donnent sa couleur. Dans un rapport scientifique publié le 9 mai dernier, dans la revue médicale Nature Genetics, des scientifiques rapportent avoir découvert un gène "qui conditionne l'accumulation de pigments de caroténoïdes dans les racines de carotte".

Permettre aux autres légumes de bénéficier du carotène

Publicité
La bonne nouvelle c'est que le carotène est un pigment qui regorge de bienfaits santé. Les chercheurs expliquent qu'après être passé dans le foie il devient une source riche de vitamine A. Appelée également Rétinol, elle est essentielle pour la vue, et intervient dans la régulation de l'expression des gènes et est ainsi impliquée dans le développement de l'embryon, la croissance des cellules, le renouvellement des tissus (peau...) et le système immunitaire.

Après avoir trouvé le fameux gène qui favorise sa concentration, les experts essayent maintenant de trouver comment l'injecter dans d'autres légumes afin que ces derniers profitent des mêmes propriétés santé.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité