Pourquoi les bons pères ont moins d’intérêt pour le sexe ?

Les hommes ont moins de relations sexuelles après l’arrivée de leur enfant. La faute à leurs hormones !

Publicité
Publicité

Il n’y a pas que les jeunes mères de famille qui voient leur libido baisser après la naissance de leur bébé. Les hommes connaissent le même déclin pour le sexe ! Et plus ce sont des bons pères attentionnés pour leur progéniture, moins leur vie sexuelle serait active. C’est ce qu’a constaté le Pr Lee Gettler de l’université Notre-Dame dans l’Indiana (USA). Il a observé plus de 400 Philippins dans leur vie de couple, avant d’analyser leur taux d’hormones.

Des changements hormonaux après l'arrivée de bébé

Publicité
Il a constaté que les hommes avec un fort taux de testostérone étaient les plus susceptibles de devenir père. Cependant, après l’arrivée de l’enfant, ce niveau d’hormone chute (avec leur désir sexuel) au profit de la prolactine qui augmente. Cette hormone est normalement associée à l’allaitement. Elle est particulièrement présente chez les pères les plus investis. Pour le Pr Gettler, ces changements hormonaux expliquent la sensibilité accrue des nouveaux pères aux besoins de leur enfant. "Je pense que l’évolution a façonné la physiologie masculine pour aider les hommes à s’investir dans la vie de leur enfant et leur prodiguer les soins nécessaires", a-t-il expliqué au DailyMail.

Pas d’inquiétude tout de même pour ces messieurs, ces modifications ne sont pas éternelles. Les niveaux d’hormones reviennent à la normale au bout d’une ou deux années !

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité