Pourquoi les asperges donnent une forte odeur à l’urine

Publicité

Si l’asperge a de nombreuses vertus santé, elle peut aussi avoir le désavantage de donner une odeur désagréable à l'urine. Zoom sur les raisons de cet effet, en images.

Publicité

L’asperge protège le cœur, limite les risques de cancer et empêche aussi le dépôt de cholestérol dans les artères. Ses bienfaits sont nombreux mais il y a un petit bémol : elle laisse une forte odeur dans l’urine. Dans une vidéo en anglais postée dans la chaîne Youtube SciShow (ci-dessous), le présentateur explique les raisons de cette odeur.

L’acide asparagusique

Publicité
Les asperges contiennent de l’acide asparagusique. Lorsqu’il est digéré, cet acide produit des composés contenant du méthanethiol, du sulfure de diméthyle et du dimethyl sulfone, qui sont évacués dans l’urine et laisse une odeur particulière. Ces composés contiennent en réalité du soufre, qui peut être assimilé à une odeur d’œuf pourri.

Une odeur liée à sa génétique

Plus surprenant, certaines personnes sont capables de manger de grandes quantités d’asperges sans que l’odeur de leur urine soit modifiée. Une étude israélienne a expliqué que certaines personnes ne pouvaient pas sentir l’acide asparagusique. D’autres recherches ont montré que cet acide n'était pas toujours évacué via l'urine, sans expliquer où il allait dans le corps. La communauté scientifique estime que ces deux hypothèses sont possibles, selon la génétique de chacun.

Vidéo. SciShow explique l'odeur d'urine particulière après avoir mangé des asperges (en anglais)

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité