Pourquoi l’éponge de votre cuisine peut vous rendre malade

Publicité

Les bactéries qui se cachent dans l’éponge de votre cuisine seraient moins inoffensives qu’elles n’y paraissent. Certaines pourraient causer de graves infections. Explications.

Publicité

© IstockElle fait partie des objets les plus sales de votre maison et pourrait même vous rendre malade. L’éponge de votre cuisine, par son humidité et la présence de petits morceaux d’aliments dans ses fibres, est en effet un lieu d’hébergement idéal pour les bactéries. Selon le Huffington Post canadien, chaque centimètre cube d’éponge contiendrait des millions de germes , dont certains dangereux pour la santé.

Des bactéries responsables d’infections respiratoires, intestinales et de septicémies

Publicité
Le site relaye en effet une étude menée par des chercheurs allemands spécialisés en microbiologie et publiée dans la revue Nature. Ces scientifiques se sont penchés sur les occupants microscopiques de 14 éponges prélevées dans des foyers allemands. Ils ont analysé la présence de bactéries grâce à des microscopes et à des séquençages génétiques qui permettent de reconnaître l’ADN des micro-organismes vivants sur cet objet. Si de nombreuses bactéries ainsi détectées sont inoffensives (si ce n’est qu’elles dégagent une odeur nauséabonde), d’autres sont bien plus inquiétantes. C’est le cas de la salmonelle, du campylobacter et du staphylocoque doré, responsables d’infections respiratoires ou intestinales , mais aussi de bactéries du genre Acinetobacter . Ces dernières sont responsables de pneumonies mais aussi de septicémies et ont déjà montré leur capacité à résister aux antibiotiques.

Changer d’éponge toutes les semaines

Mais comment faire pour se protéger des bactéries présentes dans nos éponges ? "Nous proposons un remplacement régulier (et facilement abordable) des éponges de cuisine, par exemple sur une base hebdomadaire", conseillent les chercheurs dans leur étude. Pensez également à rincer votre éponge avec de l’eau et une goutte de produit vaisselle après chaque utilisation, à toujours l’essorer après le rinçage et à ne pas mélanger les éponges de la cuisine et de la salle de bain.

Vidéo. Pourquoi ces aliments doivent vraiment être nettoyés ?

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité