Pourquoi la peur est bonne pour la santé ?

Selon des experts, la peur peut avoir des effets agréables et divertissants lorsque la personne est en sécurité. Ce qui expliquerait que certaines apprécient autant les films d’horreur.

Publicité
Publicité

Halloween rime souvent avec films d’horreur et décors effrayants. Cette fête si particulière cherche à faire ressentir la peur et ce n’est pas forcément une mauvaise chose quand on connait les effets appréciables et divertissants de ce sentiment, pourvu qu’il ne se transforme pas en phobie.

Oublier ses soucis

Publicité
La peur permet d’abord de lutter contre l’anxiété comme l’explique David H. Zald, professeur de psychiatrie à l’université américaine Vanderbilt, au Huffington Post : " Lorsque nous sommes effrayés, nous sommes pleinement conscients, concentrés et dans l’instant. Nous ne sommes pas préoccupés par ce qui s’est passé hier ou à ce qu’il y a à faire demain." Les émotions fortes ressenties devant les films d’horreur permettent ainsi de se concentrer sur des évènements fictifs pour oublier les évènements réels du quotidien.

Un sentiment de bien-être

Lorsqu’une personne est confrontée à une expérience effrayante, les réactions chimiques à l’intérieur du corps aboutissent à la diffusion d’hormones comme l’endorphine, la dopamine, la sérotonine et l’adrénaline. Ces molécules procurent du plaisir qui peut même provoquer une légère addiction. A la sortie d’un film d’horreur, on se souvient généralement plus du sentiment d’excitation que de celui de peur.

Rapprochement social

Margee Kerr, sociologue à l’université de Pittsburgh explique au Huffington Post qu’il résulte de la peur "un sentiment de confiance, de compétence et d’accomplissement, positifs pour l’estime de soi". La peur peut également rapprocher les personnes car elles ont vécu une expérience forte ensemble. Certains scientifiques pensent même qu'elle peut accroître l’attirance entre deux personnes qui ont vécu la même expérience.

Vidéo : Comment fonctionne la peur ?

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité