Pourquoi il ne faudrait pas utiliser de savon mousse

Pourquoi il ne faudrait pas utiliser de savon mousse©iStock

Le savon mousse, pourtant si doux sur la peau, n’est peut-être pas le meilleur allié du lavage de mains. Découvrez la raison scientifique qui vous poussera à choisir un autre savon.

Publicité
Publicité

S’il semble plus agréable qu’un simple savon liquide, le savon mousse est-il pour autant aussi efficace ? Rien n’est moins sûr, selon des médecins de l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA) et de la Washington State University (Etats-Unis). Ils expliquent dans leur étude publiée dans l’American Journal of Infection Control que le savon mousse ne permettrait pas de se débarrasser des bactéries et autres microbes pendant le lavage des mains.

Publicité

La texture mousse responsable d’un lavage moins efficace

"Dans trois expériences séparées dont deux avec des marques différentes de savon mousse, nous avons observé que le savon mousse non-antibactérien n’était pas aussi efficace que le savon liquide pour réduire la charge bactérienne des mains", soulignent les auteurs de l’étude. En cause, la consistance même du savon mousse. Celui-ci, contenu dans un flacon aérosol, est en effet délivré sous forme mousseuse grâce à un mécanisme de pompe. Problème : le savon mousse n’engage pas à bien frotter , car la texture crémeuse est tout de suite présente. Le savon liquide, au contraire, encourage à bien frictionner ses mains pour obtenir une texture moussante, et donc à réaliser un lavage plus efficace. Deuxième argument en défaveur du savon mousse évoqué par les chercheurs : " la quantité de savon dans la mousse est nettement inférieure dans une pression de savon mousse que dans son équivalent en savon liquide", constatent les spécialistes.

Savon et eau tiède pendant 30 secondes

Le choix du savon est donc moins anodin qu’il n’y paraît. "Nos recherches suggèrent que l’usage du savon mousse pour le lavage des mains peut donner une fausse impression de décontamination des mains et peut potentiellement conduire à la propagation de bactéries résistantes", alertent les chercheurs. Ces experts soulignent cependant l’importance de réitérer leurs expériences sur un plus grand nombre de participants, dans différentes structures (hôpitaux, écoles, aéroports…) et de comparer l’efficacité des savons désinfectants à base d’alcool sous forme de mousses et de gel. En attendant, quelques règles simples vous garantissent une bonne hygiène des mains : de l’ eau tiède , du savon , un lavage d’au moins 30 secondes et un nettoyage minutieux de toutes les zones de la main (les paumes, le dessus des mains, entre les doigts, le bout des doigts et les ongles).

Vidéo. L'astuce pour désinfecter au naturel

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité