Pourquoi il ne faudrait pas éplucher ses légumes

Pourquoi il ne faudrait pas éplucher ses légumes©iStock

Concombre, carotte, poivron… La peau de ces légumes serait bonne à manger, selon une diététicienne américaine. Découvrez pourquoi vous devriez délaisser votre éplucheur à légumes.

Publicité
Publicité

Avec ou sans la peau ? Si éplucher ses légumes représente pour vous une corvée fastidieuse, cette nouvelle devrait vous réjouir. Selon la diététicienne new-yorkaise Mary Jane Detroyer, interrogée par le DailyMail, la peau des légumes est la partie la plus intéressante de ces aliments en terme nutritionnel.

Publicité

Antioxydants, phytonutriments et fibres dans la peau des légumes

"La plupart du temps, la majorité des nutriments du légume sont dans sa peau", confie ainsi la diététicienne. Un des meilleurs exemples est le concombre , dont la peau foncée est très riche en antioxydants comme la vitamine K. Les carottes et les poivrons quant à eux présentent une peau très colorée et donc très riche en phytonutriments, des molécules antioxydantes, anti-inflammatoires et susceptibles de protéger le foie. De même, "la peau contient de nombreuses fibres, notamment des fibres insolubles quand elle est colorée" détaille ainsi la diététicienne. Or les fibres garantissent le fonctionnement d’un bon transit intestinal et aident à garder la ligne car elles permettent d’atteindre la sensation de satiété.

Laver ses légumes à l’eau et les préférer bio

Mais attention, consommer la peau des légumes ne doit pas se faire sans un bon lavage. "Beaucoup de gens pensent qu’ils doivent frotter leurs légumes avec du savon et de l’eau pour enlever tous les produits chimiques, mais si vous les nettoyez sous l’eau, vous vous débarrasserez de la saleté ", rassure Mary Jane Detroyer. Pour être sûr de ne pas consommer de pesticides, vous pouvez également vous tourner vers l’ agriculture biologique "si votre budget le permet", propose la spécialiste.

Vidéo. 3 bonnes raisons de manger des fibres

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité