Pourquoi il faut laver ses nouveaux vêtements avant de les porter

Publicité

Un dermatologue de l'Université de Columbia alerte sur le fait de ne pas laver un vêtement que l'on vient d'acheter. Pour cause, il comporterait des risques d'allergie.

Publicité

© FotoliaD'accord, vous avez hâte de mettre votre nouvelle robe ou votre nouveau pantalon mais lavez-le avant ! Sur le site anglais du Dailymail , le Pr Donald Belsito, dermatologue au Centre médical de l'Université de Columbia (New York), conseille de les passer au moins une fois en machine. Principalement, parce qu'ils peuvent contenir des produits chimiques utilisés par les fabricants pour qu'ils ne soient pas froissés en magasins ou pour éviter les moisissures. Des tests menés en Nouvelle-Zélande ont montré que les vêtements fabriqués en Chine pouvaient contenir des niveaux 900 fois supérieurs à la limite autorisée, de ces produits. Pour le Pr Belsito, un des plus redoutables est la résine de formaldéhyde. Celle-ci peut être responsable d'irritations de la peau et de réactions allergiques. Pour certains scientifiques, elle pourrait même favoriser le cancer. Les colorants utilisés dans les textiles seraient aussi à craindre. Ils pourraient provoquer de sérieuses réactions allergiques comme des rougeurs, démangeaisons ou éruptions squameuses, "surtout dans les zonnes où il y a des frottements ou de la transpiration comme la taille, le cou, les cuisses et les aisselles".

Gare aux poux et à la gale !

Publicité
Enfin, il prévient qu'en ne lavant pas un vêtement neuf, on peut attraper des poux. "Ils ne pourraient pas vivre longtemps sans un hôte mais ils ont tendance à plus s'accrocher dans les fibres naturelles que synthétiques" a-t-il précisé au Wall Street Journal . Mais aussi la gale comme il l'a déjà constaté sur des patients. Pour lui, laver le vêtement neuf deux fois serait l'idéal.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité