Pourquoi il ne faut pas boire votre verre d'eau d'un seul coup

Boire un verre d'eau d'un seul trait peut avoir des conséquences dangereuses sur vos reins voire même votre coeur, alerte un médecin généraliste américain.

Publicité
Publicité

Le plus souvent on pense à s'hydrater uniquement lorsqu'on a soif ce qui implique généralement de boire de grande gorgées d'un coup pour étancher sa soif. Le problème, selon une interview du Dr Stéphanie Long, médecin généraliste à l'hôpital de San francsico (Etats-Unis) parue dans le Dailymail anglais, c'est que boire trop d'eau d'un coup peut-être mauvais pour les reins.

Trop de sodium d'un coup peut abîmer les reins

La source du problème vient du fait que l'eau est riche en sodium ce dont notre corps a particulièrement, surtout en période d'effort comme après une activité physique.En revanche, lorsque le sodium arrive en trop grande quantité d'un coup, le corps s'emballe et des déséquilibres se créent. "Avaler un verre d'eau entier d'un seul coup, provoque une forte envie d'uriner et perturbe les reins et peut entraîner des dégâts au niveau du coeur", explique la spécialiste.

Publicité

Une trop grosse quantité d'eau, occasionne également une arrivée d'air trop importante dans le corps pouvant entraîner ce qu'on apelle de l'hyponatrémie. L’eau absorbée en excès va diluer le sodium naturellement contenu dans le sang. Ce phénomène peut entraîner une léthargie , des nausées , des convulsions voire un coma ou le décès dans les cas les plus extrêmes. "Si nous écoutons juste ce que notre corps nous réclame, nous allons probablement boire à notre soif", préconise le docteur Michael Farrell, co-auteur d'une étude parue dans les colonnes du Daily Mail. Mais attention toutefois, avec l’âge, la sensation de soif peut s’estomper.

Pour l'experte américaine, il est préférable de s'hydrater continuellement tout au long de la journée en buvant de petites gorgées afin de garder un équilibre en sodium suffisant et non excessif.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité