Pourquoi guérit-on mieux du cancer en France ?

Publicité

Une étude annonce que tous les cancers ont vu leur taux de survie à 5 ans progresser en Europe entre 1999 et 2007. La France fait figure d'exemple dans ce domaine.

Publicité

Notre système de santé va dorénavant faire des envieux ! Sur 29 pays européens, la France est un de ceux où les chances de survie à 5 ans d'un cancer sont les plus élevées, peu importe sa localisation et l'âge du patient, selon l'étude Eurocare-5 publiée jeudi 5 décembre dans la revue Lancet Oncology. Les chercheurs italiens qui ont mené ces travaux ont analysé les données de près de 10 millions de cancers diagnostiqués chez des adultes et des enfants entre 1999 et 2007.

Publicité
Des prises en charge de plus en plus précoces
SI leurs recherches ont démontré que la lutte contre le cancer avait progressé partout en Europe (plus de 80% de survie à 5 ans), la France fait figure de bonne élève, affichant parmi les meilleurs taux de survie à 5 ans pour les 10 cancers les plus fréquents, tels que le cancer du sein ou la prostate. Ces dernières années, de plus en plus de traitements innovants ont permis de soigner avec une plus grande réussite ce type de pathologies.
Par ailleurs, le développement des programmes de dépistage entre 1999 et 2007 ont permis de prendre en charge bon nombre de cancers plus tôt. Les traitements actifs en phase précoce peuvent être administrés aux malades et ainsi diminuer le risque de décès. Belle réussite !

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité