Pourquoi faire le ménage peut vous éviter la crise cardiaque

Pourquoi faire le ménage peut vous éviter la crise cardiaque©Istock

Des chercheurs canadiens révèlent que certaines activités physiques seraient meilleures que d'autres pour réduire le risque de problèmes de coeur.

Publicité
Publicité

Vous n'avez pas envie de faire le ménage ? Après avoir lu cette étude vous allez peut-être vous y mettre ! Dans la revue médicale The Lancet, des chercheurs canadiens expliquent que les personnes qui étandent leurs activités physiques tout au long de la journée grâce aux transport en commun, au travail et aux tâches ménagères réduisent plus leurs risques de mort prématurée et de maladies cardiovasculaires que ceux qui en font beaucoup d'un seul coup.

Un quart de la population n'effectue par le taux d'activité physique recommandé

Publicité

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié les cas de 130 000 personnes de 17 nationalités différentes. Premier constat : un quart de la population n'effectue pas le taux d'activité physique recommandé par l'OMS sur une semaine (soit 150 minutes d'effort modéré ou 75 heures d'activités intenses). Parmis ceux qui remplissent cet objectif seul 3,8% ont été victimes de troubles du coeur contre 5,1% pour les autres. Lorsqu'ils ont interrogé ceux dont le risque à réduit, sur la nature de leurs efforts, ces derniers ont principalement répondu des tâches du quotidien comme "le ménage, le travail ou les transports". De quoi remotivé ceux qui avaient laissé tomber le balai.

Publicité

Vidéo.L'infarctus du myocarde

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité