Pourquoi entendre crier nous fait peur

Publicité

Des chercheurs américains expliquent pourquoi lorsqu’on entend un cri, on est en alerte.

Publicité

Un cri ou des pleurs d’enfants provoquent le même effet : ils nous alertent et inquiètent. Pourquoi ? Selon des scientifiques de l’Université de New-York (Etats-Unis), quand nous entendons crier, cela active le circuit de la peur dans le cerveau. De plus, plus le son est strident, plus ce circuit s’éveille rapidement et nous incite à réagir vite.

A lire aussi:

Un cri active l’amygdale du cerveau, pas une parole

Publicité
Les scientifiques ont analysé le cerveau de 19 personnes. Après leur avoir fait écouter des cris extraits de vidéos Youtube et de films, ils ont utilisé un scanner IRM pour observer leurs réactions. Verdict : l’amygdale du cerveau s’active lorsqu’une personne entend un cri mais pas quand elle entend parler ou chanter. Pourquoi ? Un cri module entre 30 et 150 Hertz alors qu’une parole ne module qu’entre 4 et 5 Hertz. "Ce constat reste inchangé même si la langue utilisée est différente", précise le Pr David Poeppel, un auteur de l'étude. Les seules exceptions notables sont les alarmes de voiture ou de maison qui activent aussi cette zone du cerveau.

"De la même façon qu’une mauvaise odeur peut être ajoutée dans le gaz pour alerter d’un danger, rendre un son plus strident va permettre d’améliorer les systèmes d’alarmes", explique le Pr Luc Arnal, co-auteur de la recherche.

L’étude a été publiée dans la revue scientifique Cell Press.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité