Pourquoi dort-on moins bien avec l'âge ?

Les problèmes de sommeil qui s'accentuent en vieillissant seraient dus à la perte de certains neurones responsables de la régulation du sommeil.

Publicité
Publicité

Avec l'âge, non seulement on a du mal à s'endormir, mais en plus on se lève très tôt ! Selon une étude du Beth Israel Deaconess Medical Center (BDIMC), ce phénomène serait lié à la perte de neurones considérés comme des "interrupteurs du sommeil". En 1996, les chercheurs du BDIMC ont constaté sur des animaux que lorsque ces neurones sont désactivés, les cobayes perdent 50% de leur temps de sommeil. Récemment, ils ont observé la présence de ces mêmes neurones chez les humains.

Moins de sommeil et plus de réveils intempestifs

Publicité
Dans leur étude, ils ont suivi 1000 volontaires de 65 ans à leur mort. Tous les deux ans, les participants ont passé un examen pour analyser leur temps de sommeil et sa qualité. Résultat ? Les chercheurs ont noté que plus les neurones "interrupteurs du sommeil" disparaissaient, moins la personne dormait et plus elle se réveillait la nuit. Une découverte qui ouvre la voie vers de nouveaux médicaments contre les troubles du sommeil.

Source : Sleep is related to neuron numbers in the ventrolateral preoptic/intermediate nucleus in older adults with and without Alzheimer’s diseasen, Brain : A journal of neurology, 7 juillet 2014

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité