Pourquoi certains sont des couche-tard et d’autres des lève-tôt ?

Pourquoi certains sont des couche-tard et d’autres des lève-tôt ?©Fotolia
Publicité

Adepte du levé aux aurores ou bien oiseau de nuit ? Dans les deux cas, contrairement à ce que vous pensiez, ce n'est pas qu'une question d'habitude. Voici la réponse. 

Publicité

Etre un lève-tôt ou un couche tard dépend-t-il de notre style de vie ? Pas tout à fait, selon une étude publiée dans la revue Nature Communication et menée par l'entreprise californienne de tests génétiques 23andMe, pour qui nos gènes déterminent en grande partie notre rythme circadien (alternance entre pahe éveilée et sommeil).

L’étude s’est basée sur des données génétiques de presque 90 000 personnes matinales ou bien couche-tard. Ils ont identifié une quinzaine de gènes potentiellement liés à ces "habitudes", dont 7 gènes ayant une influence sur le rythme circadien. Preuve que la capacité à la bonne humeur matinale n’est pas qu’une question de tempérament, mais est également génétique.

Publicité

Les lèves-tôt moins dépressifs ?

"Nous nous plaisons à penser que nos préférences et comportements déterminent qui nous sommes, et il est intéressant de voir à quel point notre biologie influence ces comportements, comme par exemple être une personne matinale ou un oiseau de nuit", a déclaré le chercheur David Hinds selon le DailyMail.

Publicité
La "matinalité" augmenterait d’ailleurs avec l’âge, plus de la moitié des participants de plus de 60 ans se considérant comme tel, contrairement aux moins de 30 ans. Par ailleurs, toujours selon l’étude, les couche-tôt/lève-tôt seraient moins impactés par les dépressions ou les insomnies.

Vidéo. La dépression

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité