Pourquoi certaines odeurs nous donnent faim ?

Publicité

Pain chaud, pommes de terre sautées, pizza, quiche... Le parfum de certains aliments en pleine cuisson nous donne très faim. Pourquoi ? Des chercheurs français de l'Inserm nous l'expliquent.

Publicité

Vous avez du mal à résister à l'odeur de la baguette chaude en passant devant la boulangerie ? Des chercheurs menés par Giovanni Marsicano, directeur de recherche Inserm, sont parvenus à élucider comment le système endocannabinoide contrôle la prise alimentaire en agissant sur la perception des odeurs. Naturellement, nous savons que ce sont les mécanismes de la faim qui nous poussent à manger. Mais la faim augmente aussi notre odorat. Comment ? Quand la sensation de faim est ressentie, elle déclenche l'activité des récepteurs cannabinoides situés dans le cerveau - et impliqués dans la sensation d'euphorie notamment. Ces récepteurs activent alors à leur tour le circuit olfactif qui devient plus réactif.

Une altération du circuit en cas de problèmes de poids

Publicité
D'après les travaux des chercheurs publiés dans la revue Nature Neurosciences, les personnes obèses ou anorexiques pourraient présenter une altération du circuit impliquant le système olfactif. La sensibilité aux odeurs est alors plus ou moins forte que la normale.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité