Pourquoi certaines femmes doivent boire au moins 6 verres d'eau par jour

Pourquoi certaines femmes doivent boire au moins 6 verres d'eau par jour

Des chercheurs de l'Ecole de médecine de Miami aux Etats-Unis ont démontré que les femmes qui buvaient six verres d'eau par jour en supplément de leurs boissons quotidiennes étaient moins à risque d'infections urinaires.

Publicité
Publicité

Dès le plus jeune âge, on nous répète qu'il faut boire suffisamment d'eau par jour, que c'est important notamment pour le bon fonctionnement des reins. Une nouvelle étude américaine prouve que la consommation régulière et en quantité suffisante d'eau est efficace en prévention de certains troubles urinaires. Notamment chez les femmes qui en font souvent. Explication : les auteurs ont suivi 140 femmes en bonne santé, de moins de 45 ans, qui ont eu au moins trois infections urinaires dans la dernière année et qui ne buvaient pas beaucoup d'eau par jour. La moitié d'entre elles n'ont pas modifié leur consommation d'eau. L'autre a ajouté 6 verres par jour, soit 1,5 litre. Résultat : au bout d'un an, celles qui ont augmenté leur consommation d'eau ont eu deux fois moins de récidives d'infections urinaires que les autres. Les premières buvaient au total 11 verres d'eau par jour contre 5 dans l'autre groupe.

"Un moyen simple d'empêcher une infection inconfortable"

Selon les chercheurs, la consommation supplémentaire de liquide augmenterait la vitesse de rinçage des bactéries de la vessie et réduirait aussi la concentration de celles qui pénètrent dans la vessie par le vagin. Il y aurait ainsi moins de possibilités pour les bactéries de se fixer aux cellules qui recouvrent les voies urinaires. " Il y a beaucoup de choses que nous recommandons aux femmes pour réduire leur risque d'infections urinaires, mais aucune n'a vraiment été étudiée, a déclaré le Dr Thomas Hooton, auteur principal de l'étude et directeur clinique de la Division des maladies infectieuses de l'Ecole de médecine de l'Université de Miami. Il est bon de savoir que cette recommandation est valable et que l'eau potable est un moyen simple et sécurisé d'empêcher une infection inconfortable."

Publicité

Source : Livescience.

Publicité

Reins : pourquoi ces habitudes sont à risque ?

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité